SOPHROLOGIE

Publié le par Claudine Charlevol

Le mot " SOPHROLOGIE " vient du grec ancien :

SOS = Harmonie Sérénité

PHREN = Esprit Conscience Cerveau

LOGOS = Discours Science Etude

" L'étude de l'harmonie de la conscience ".

La sophrologie a été créée à Madrid par le professeur Caycedo, neuropsychiatre pour aider à soulager les souffrances des malades.

Elle s'est naturellement développée dans un premier temps dans le milieu médical, clinique et thérapeutique. Quelques années plus tard, l'utilisation de la sophrologie dans les milieux du sport de haute compétition par Raymond Abrezol amène le professeur Caycedo à élargir la sophrologie au domaine social et pédagogique.

Elle est ainsi mis au service de toute personne désireuse d'optimiser ses capacités.

LA SOPHROLOGIE

La sophrologie est une science qui étudie la conscience humaine, un ensemble de techniques et de méthodes à médiation corporelle.

Elle vise, selon moi, la conquête ou le renfort de l'équilibre entre nos émotions, nos cognitions (pensées, connaissances, croyances) et nos comportements.

Au croisement de la relaxation occidentale et de la méditation orientale adaptées, elle permet à chacun de trouver de nouvelles ressources en lui-même et d'améliorer sa qualité de vie.

PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LA SOPHROLOGIE 1.Amener le schéma corporel à plus de réalité vécue, habiter le corps en bonne santé et conquérir l'harmonie physique et psychique. 2.Renforcer l'action positive, afin de développer les éléments positifs du passé, du présent, de l'avenir et de mieux utiliser tous nos potentiels. 3.Développer la réalité objective, pour apprendre à voir les choses davantage comme elles sont, de développer plus de réalisme et d'efficacité dans l'action. 4.Adapter les techniques et méthodes aux situations et / ou participants à chaque séance. 5.Prendre conscience de notre schéma existentiel comme réalité à vivre.

merci à l'auteur de l'image

La Sophrologie est à la fois une science et un art.

- Une science puisque, comme le définit le dictionnaire, elle vise à la connaissance : connaissance de l'être humain, connaissance de son potentiel, connaissance de son environnement.

Elle n'est néanmoins pas une science exacte ( chaque être humain étant unique, ses résultats ne sont pas reproductibles), mais une science humaine ( elle a l'homme pour objet).

- Un art parce qu'elle nécessite de la part du sophrologue et du sophronisé un esprit très créatif, ouvert, une finesse et une intuition certaine ainsi qu'une grande capacité d'adaptation au sujet et à son contexte.

Elle est un rempart contre le stress «Les techniques de relaxation désamorcent les tensions et la visualisation nous permettant de reprendre confiance en nous progressivement la sophrologie nous aide à transformer les problèmes en action.»

Elle comporte trois domaines d'application:

-thérapeutique: elle vise alors à " traiter " un symptôme devenu gênant.

-prophylactique: elle vise à prévenir le symptôme, à éviter son apparition en  partant du principe: " esprit sain = corps sain " et réciproquement.

-didactique: elle visa à l'enseignement, à la connaissance de soi, de l'univers. Elle permet une vie plus épanouie, plus responsable, elle permet de prendre en charge sa vie et sa santé. ( il serait intéressant de la proposer à tous, dès l'école primaire...)

La sophrologie propose ainsi à chaque individu de parvenir, par la pratique de diverses méthodes, à une meilleure connaissance de soi, en parcourant certains états "modifiés" de la conscience, et elle se donne pour but d'étudier ces états selon une démarche qui se veut scientifique, qualificative que lui refuse absolument la médecine officielle.

Certains médecins orientent leur patient vers cette discipline en cas de troubles psychosomatiques.

Domaine d'application

La sophrologie va essayer d'apporter une réponse aux problèmes fréquemment rencontrés que l'on peut regrouper à l'intérieur du tableau présenté ci-dessous :

* Problèmes de concentration * insomnies

* Dépendances * Phobies

* Difficultés de communication * Anxiété, angoisses

* Maladies psychosomatiques * Stress

* Douleur

La sophrologie nécessite une grande ouverture d'esprit, permettant un recours aux connaissances aussi bien orientales qu'occidentales de l'être humain.

seront alors souvent abordées des notions essentielles:

- d'énergie corporelle

- de prâna ( terme sanscrit qui désigne l'énergie vitale) 

- de chakras ( centres énergétiques )

- de liens de l'homme avec la terre et le ciel, ainsi qu'avec " tout ce qui vit"

De même il sera question de:

- lien étroit entre nos émotions et notre santé( le corps se charge d'exprimer par le symptôme ce que nous n'arrivons pas à exprimer par la parole ou le geste)

- d'hygiène de vie ( pour maintenir l'harmonie dans notre vie, il est tout aussi important de s'alimenter correctement que de bien respirer, de pratiquer de l'exercice physique etc...)

- psychologie: savoir prendre la responsabilité de notre vie, savoir gérer nos relations, savoir modifier des schémas de pensée destructeurs etc...

- importance du " relationnel " savoir gérer notre relation aux autres permet d'apprendre à se respecter, à respecter nos désirs et besoins tout en respectant ceux des autres...

 

Objectifs

 

Voici concrètement une liste d'objectifs exprimés par des personnes participants à des cours de sophrologie :

* apprendre à se détendre, se libérer des tensions

* accéder à une perception globale et complète de son corps à partir de l'exploration et du ressenti de chacune de ses parties

* mieux être et mieux vivre avec soi

* retrouver calme et paix intérieure

* entre en contact avec ses émotions et apprendre à les gérer

* trouver un sens à la vie

* cultiver le recul face aux événements

* développer confiance et foi en soi

* améliorer les relations avec soi et les autres

* trouver ses repères

* développer la concentration

* retrouver équilibre, harmonie

* découverte et compréhension de soi

* intégrer des techniques améliorant le quotidien

* découvrir, canaliser et gérer l'énergie personnelle

* apprendre à s'intérioriser, à méditer

* développer l'énergie interne

* développement spirituel

* élargir sa conscience

* se recentrer

* trouver bien être et sérénité

* harmoniser corps, âme et esprit

* gérer le stress

* canaliser ses énergies personnelles

* nourrir son âme

* découvrir sa richesse intérieure et l'exprimer librement

* contribuer à l'émergence de sa créativité

* relier ses connaissance.

La sophrologie doit être capable d'apporter une réponse adaptée à ces besoins.

L'homme peut être considéré comme un être énergétique avec un noyau physique, en interrelation permanente avec l'univers qui l'entoure.

Commenter cet article

Dan 27/02/2015 23:39

Coucou mon Amie, je connais (plus ou moins) cette méthode de relaxation, notamment, lors des naissances de mes filles, j'y participais aussi... BISOUS !!!!!!! SUPER TES ARTICLES !!! BRAVO et LOVE <3 <3 <3