La respiration est la vie

Publié le par Claudine Charlevol

 

Respiration - Emotion,

La respiration est la seule fonction vitale dépendant du système neuro-végétatif que l'homme puisse maîtriser.

Participant à la régulation du système nerveux, de la circulation sanguine, la fonction respiratoire est bien entendu capitale d'un point de vue physiologique.

* la vie psychologique influe sur la respiration.

* la respiration influe sur la vie psychique.

il existe 5 émotions:

* la peur, liée à la survie,

* la colère, liée à l'identité,

* la tristesse, liée à la perte,

* l'amour, lié à la relation aux autres,

* l'envie, lié au mouvement de vie: en-vie.

 

Notre respiration se fait sans avoir besoin d'y  penser. C'est instinctivement naturel. Pourtant, nous le faisons si mal. La respiration est le rythme essentiel de la vie et de la santé. Le travail sur soi afin de débloquer les émotions ne peut pas se faire si le corps n'est pas détenu par une bonne respiration. Il serait plus important de prendre conscience de notre respiration, afin d'améliorer notre vie de façon incroyable. Les méthodes de respiration sont variées, avec la respiration tonifiante, relaxante, dynamisante etc...

Depuis quelques années, les pratiques de respiration sont utilisées dans de nombreux traitement de:

* stress,

* d'angoisse,

* d'agoraphobie,

* de peurs...

 

Préparation pour une bonne détente par la respiration:

S'installer dans un lieu où l'on ne risque pas d'être dérangé, fenêtre ouverte. 

Le lieu propice pour effectuer ces exercices, c'est en pleine nature.

Choisir le position la plus juste: couchée ou assise.

 

Les techniques respiratoire

La respiration abdominale, ventrale

C'est la respiration naturelle, celle du bébé et du jeune enfant, celle des dormeurs profonds et des animaux.

Elle favorise la détente et la récupération, nous libère des tensions et soulage nos émotions.

Gonfler le ventre en inspirant par le nez et vider le ventre en expirant par le nez.

La respiration thoracique, 

C'est la plus employée dans les situations d'urgence, une respiration libre,calme et diaphragmatique apporte un équilibre émotionnel.

Gonfler la cage thoracique en inspirant par le nez et vider la cage thoracique en expirant par la bouche.

La respiration complète,

Elle procure une relaxation profonde et tonifie l'organisme. En respirant amplement, on détend les muscles intercostaux et on libère la cage thoracique, crispations souvent liées à la peur, la timidité, la rigidité morale,...c'est l'alliance de la respiration abdominale et de la respiration thoracique qui passe de l'une à l'autre comme le mouvement d'une vague en bord de plage.

Gonfler le ventre et la cage thoracique en inspirant par le nez, puis vider la cage thoracique et le ventre en expirant par la bouche.

La respiration alternée,

Elle équilibre le cerveau gauche ( lunaire) et le cerveau droit ( solaire ), le Yin et le Yang. Technique très puissante de yoga=Pranayama. poser l'annulaire de la main droite sur la narine gauche puis respirer 3 fois lentement, puis changer en posant le pouce de la main droite sur la narine droite et respirer 3 fois lentement...

 

Je vous laisse expérimenter par vous même ces merveilleuses techniques.

Technique respiratoire abdominale

Niveau débutant:

Inspirez lentement par le nez. Remplissez vos poumons, au maximum de leur capacité, sans vous presser. Vous devez ressentir le mouvement de l'air dans votre cage thoracique.

La respiration  est la vie

Technique respiratoire courte

Niveau débutant:

Inspirez brusquement par le nez, en essayant d'emplir en même temps vos poumons, le ventre et le bas de l'abdomen.

La respiration  est la vie

Technique respiratoire longue

Niveau débutant:

Inspirez profondément par le nez, en emplissant d'abord vos poumons, puis le ventre, jusqu'au bas de l'abdomen.

La respiration  est la vie

Commenter cet article

frero 27/07/2017 20:38

bien défini!!!! j'approuve, il faut le faire!!!