certificat de naturopathie avec mention très bien le 24/08/2011.

Publié le par Claudine Charlevol

Nuray Utku

Nuray Utku

LA NATUROPATHIE : ensemble des pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même par des moyens exclusivement naturels. La naturopathie repose sur une seule théorie selon laquelle la force vitale peut permettre de guérir spontanément. Elle consiste à renforcer les réactions de défense de l'organisme par diverses mesures d'hygiène ( diététique, jeûnes, musculation, relaxation, massages, etc...), aidées par les seuls agents naturels ( plantes, eau soleil, air pur, etc...).

La naturopathie ne s’intéresse pas simplement au mal-être, mais envisage le corps comme un tout devant être évaluée dans son ensemble.

Hippocrate, père de la médecine occidentale, nous a guidés sur la voie de la nature par sa célèbre proclamation : " vis medicatrix naurae ", c'est-à-dire " seule la Nature guérit ".

Est la synthèse des méthodes naturelles de santé au service de la qualité de vie, de la forme et de l'environnement. Ni médecins, ni guérisseurs, ces praticiens font office « d'éducateurs de santé» , hygiénistes soucieux d'enseigner les clés de l'authentique prévention et des cures pouvant optimiser l'autoguérison.

La naturopathie va nous amener à nous interroger sur :

Comment gérer son capital santé sur un mode plus autonome et responsable? Comment développer les clés d'une prévention vraiment efficace et « douce» ? Comment pratiquer un bilan de vitalité non médical ? Comment optimiser sa forme physique, psychique ou sexuelle ? Ses immunités ? Sa récupération ? Comment prendre soin de soi dans toutes les dimensions de l'être ? Comment concilier santé de l'individu et santé de la planète ? Comment épanouir au mieux le potentiel humain de l'enfance au 4ème âge ? A ces questions, le praticien répond et conseille.

      "La charte de la naturopathie.Code de déontologie"

Article 5: " La naturopathie est donc une "médecine logique qui recherche les causes essentielles des déraillements de la santé et qui enseigne la nécessité de mettre en pratique les lois de la vie pour rétablir ou conserver cette santé".


Le praticien de santé naturopathe est à la fois un éducateur et un thérapeute. ces différents rôle sont :

1 ) Enseigner à son consultant la façon de s'alimenter correctement en fonction de sa maladie, son état de santé, son âge.

2) Etre capable de définir le terrain de son consultant par différentes techniques.

3) Faire un bilan organique et métabolique complet par l'examen d l'iris de l'oeil.

4) L'encourager à faire de l'exercice, respiration, activité sportive.

5) Définir un programme d'hygiène vitale en lui conseillant des compléments alimentaires, des plantes...le traitement doit être non iatrogène, non toxique et faire partie des produits en vente libre.

6) Connaître ses limites, et orienter le cas échéant son consultant vers d'autres techniques ( l'ostépathie, l'acupuncture, la réflexologie plantaire...) ou encore, d'amener le consultant à consulter son médecin.


7) Exercer la Naturopathie dans le respect de la personne dans son intégralité,


8) Avoir suivi un enseignement certifié de qualité en présentiel ou à distance,


9) Respecter la confidentialité dont les consultants peuvent nous faire,


10) Ne pas modifier ou suspendre une prescription médicale,


11) S'abstenir d'établir un quelconque diagnostic.


12) Garder à l'esprit que les techniques naturopathiques ne sont ni des pratiques médicales ni une idéologie  mais des pratiques étant exclusivement dans le domaine de la prévention, de l'accompagnement et du bien être.
 

 UNE ALIMENTATION YIN ET YANG POUR TROUVE LE JUSTE EQUILIBRE POUR UNE BONNE ENERGIE

Exemples :

- S'il y a des maux de ventre, rien ne sert de donner un antispasmodique même s'il est naturel, il faut aller voir pourquoi il y a ce symptôme et trouver la cause pour ensuite régler cette cause.

- s'il y a des douleurs lombaires et que l'on prend un anti-inflammatoire, même naturel, on ne recherche pas la cause, il faut voir pourquoi il y a ces maux et faire des changements pour ramener l'équilibre dans le corps.

La recherche de causes à la fois physique, physiologique et psychologique permet de tendre vers un niveau optimal de santé en apprenant au patient à mieux organiser son quotidien, son mode de vie et ses habitudes.

________________________________________________________________________

7 Grands principes de la Naturopathie:

* d'abord ne pas nuire

* la nature est guérisseuse

* identifier et traiter la cause

* traiter la personne globale

* le thérapeute est un éducateur

* la prévention est la meilleurs des cures

* établir la santé et le bien-être.

5 Rôles de la Naturopathie:

* le respect et la stimulation de l'autoguérison

* l'éducation sanitaire

* la complémentarité d'action

* l'accompagnement de la croissance

* la prévention

La démarche holistique:

Elle se caractérise par une approche globale, entière du consultant, tous les aspects de la personne sont pris en compte ( psychologie, physique, émotionnel...)

Principe général:

Cette médecine douce consiste à faire de la prévention" mieux vaut prévenir que guérir", pour cela elle utilise

* L'aromathérapie = huile essentielle

* la gemmothérapie = bourgeons des plantes

* la phytothérapie = les plantes

* la stomatologie = l'alimentation le jeûne

Voici quelques repères sur la médecines douces

a) Le Yoga: Dans la tradition hindoue, technique de méditation et de concentration mentale visant à placer graduellement la conscience qu centre même de l'être, là où le soi individuel est identique à l'Etre universel.

b) La Visualisation positive ( guérir grâce au cerveau): est la médecine douce qui a pour but de développer la compétence du corps à contrarier l'évolution d'une maladie.

c) les Gymnastiques douces: suppriment les tensions et disposent de plusieurs méthodes ( méthode Feldenkrais, méthode Mézières ou gymnatique du Dr Ehrenfried) qui ont toutes pour but de rendre au corps sa mobilité naturelle, supprimer les tensions et faire plus attention aux besoins de son propre corps.Cette méthode permet également de trouver les bons gestes qui sont les plus bénéfiques.

d) L'Auriculothérapie: une médecine douce qui permet de soulager les douleurs. En effet, le corps et les oreilles sont en relation.Aussi, si l'on agit par le biais d'aiguilles et de simulateur électrique sur les oreilles ( riches en terminaisons nerveuses), on peut soigner le corps.

e) L'Ostéopathie ( la santé en mouvement) cette médecine douce démontre une unité de structure de l'organisme et de ses fonctions. L'ostéopathie considère donc que le corps humain est un tout dans lequel la structure et la fonction sont dépendantes. En effet, un estomac par exemple ne peut rester en bon état que s'il fonctionne correctement. L'ostéopathe, par des manoeuvres spécifiques, cherche à restituer à tous les composants de l'organisme ( os, muscles, veines, tendons, artères et organes...) toute leur mobilité naturelle. Cela permet ainsi d'éviter tout blocage qui est générateur de dysfonctionnement et par la suite de maladie.

f) Les Massages: le bien-être passe avant tout par ...la peau.

En effet, la peau possède 18.000 centimètres carrés de superficie et contient des millions de récepteurs qui, sous l'effet du massage, envoient des influx nerveux au cerveau, à l'hypothalamus pour être plus précis.

Celui-ci sécrète alors des hormones de bien-être qui procurent relâchement, euphorie et plénitude. Le massage est bénéfique en cas de stress, tension physique ou nerveuse, angoisse, trac...

g) L'Acupuncture: est une branche de la médecine chinoise et existe depuis des millénaires. Cette méthode consiste à piquer des points précis du corps afin de recréer un équilibre général indispensable à un retour de santé. L'acupuncture peut être pratiquée seul ou en complément d'un autre traitement et est bénéfique dans plusieurs domaines. Cette méthode est même pratiquée par des médecins et est prise en charge par la sécurité sociale.

h) La Sophrologie: Méthode scientifique, elle utilise les connaissances modernes en neurophysiologie. La neurophysiologie est l'étude des fonctions du système nerveux, reposant sur tous les niveaux de descriptions, du niveau moléculaire jusqu'au niveau le plus intégré des réseaux neuronaux.

 

FORMATION PSYCHOLOGIE GENERALE

A BRUNOY LE 18/08/2010 AU 07/08/2013,

CERTIFICAT DELIVRE LE 20/08/2013

 

Commenter cet article