Art-Thérapie

Publié le par Claudine Charlevol

Art-Thérapie

stage en Art Thérapie

un stage très intéressant, un travail sur soi surprenant émotionnellement éprouvant bref magique pour moi

Un grand merci au Docteur en psychologie Jean-Pierre ROYOL pour cette formation d'Art-thérapie

L’art-thérapie
Un atelier d’art-thérapie est un espace où il est possible d' une rencontre avec soi, une rencontre avec les autres. C’est un espace où chacun- e trouve sa place avec ses particularités, ses difficultés, ses craintes mais aussi ses talents "parfois cachés" . Par le contact avec la matière, avec la lumière, par l’activité corporelle, par le son, la personne peut prendre conscience, en douceur, de ce qui l’anime : souffrance, différence, joie, trouble … Il lui revient ensuite, de transformer cette matière et d’en être transformée. L’œuvre plastique est la ressemblance des sentiments, d'émotions, d'états d’âme du participant. Le geste fait apparaître la forme qui est habitée par la personne. La mise à distance entre l'oeuvre et le participant, permettent une « exprime » de ce qui est mis en oeuvre. Le participant ne repart pas avec ses œuvres, ni exposés, pour préserver l'intimité de son oeuvre personnelle.
L’art-thérapeute accompagne le participant dans sa capacité à jouer avec les formes, les couleurs, les gestes, son imagination…. La fonction ludique est reliée à la bonne santé. En l’activant , on libère l'émotion avec une sensation de bien-être.
L’art-thérapeute n’est pas ...... un-e psychologue, un-e psychanalyste … un-e psy. pas de confidence, pas de retour obligé dans le passé, pas de dévoilement. Le seul outil, c’est l’art pratiqué par la personne accompagnée par l'art-thérapeute. L'art-thérapie se pratique individuellement ou en groupe.
La durée de la séance dépend de l’état physique et psychique de la personne. Une séance dure en moyenne 1h30.
Le matériel utilisé est proposé par l’art-thérapeute au centre de l'atelier d'arts plastique. Danse, peinture, chant, musique, modelage, collage, l'écriture...La personne est au cœur de l’atelier d’art-thérapie.

Commenter cet article

Dan 01/03/2015 18:02

Bravo mon Amie !!! LOVE