Phytothérapie

Publié le par Claudine Charlevol

je vous conseil de lire ce livre

Qu’est-ce que la phytothérapie ?La phytothérapie consiste à soigner à partir de plantes, qu'elles soient encore fraîches ou volontairement séchées. On les utilise en infusions, décoctions, lotions, dans des bains, ou encore macérées dans de l'huile. D'autres façons de tirer parti des plantes voir plus bas. . Une plante peut donner des résultats différents selon l'endroit où elle est cultivée et aussi selon conditions météo de la région. Un grand nombre de médicaments modernes sont composés en partie d'extraits de plantes. Le pavot, en particulier, entre dans la composition de très nombreux remèdes. L'usage de la phytothérapie peut se révéler très dangereux pour qui n'ont pas les connaissances nécessaires en matière d'utilisation. De nombreuses plantes paraissant anodines n'en sont pas moins toxiques et il arrive aussi qu'une partie seulement de la plante présente un danger.

Plantes pour le sommeil

dessin C.C.V

* Le tilleul : apporte la détente

* la verveine odorante : facilite l'endormissement

* la mélisse : soulage l'anxiété et les troubles du sommeil

* la fleur d'oranger : plante médicinale, effet calmant

* la passiflore : favorise un meilleur sommeil

* l'aubépine : pour les insomnies modérées

* le houblon : calmante, améliore la qualité du sommeil

 

Acérola : la vitamine c naturelle

L'Acérola est le fruit d'un petit arbuste du même nom qui pousse à l'état sauvage dans des forêts sèches d'Amérique du Sud, d'Amérique Centrale et de Jamaïque. Ce petit fruit rouge brique, qui ressemble à s'y méprendre à une cerise, est aussi connu sous le nom de " cerise des Barbades ".

Antioxydant, stimulant des défenses immunitaires, tonique immédiat.

 

Bacopa mémoire améliorée

Le Bacopa est une plante vivace, rampante, très ramifiées, glabre et charnue dont les petites fleurs blanches sont portées par de longs pédoncules. Le Bacopa est commun dans les marais et lieux humides des régions tropicales, le long des cours d’eau et des canaux. En inde et dans d'autre pays d’Asie, on peut le trouver jusqu'à une altitude de 1300 m.

Mémoire, concentration intellectuelle

 

Cacao minceur facile

Le cacao appartient à la famille des xanthines, voisin de la caféine. Le cacaoyer a été cultivé dès 600 après J-C par les Mayas du Yucatan ( Mexique actuel ) qui récoltaient les fèves de cacao contenues dans la cabosse. Elles étaient considérées comme les graines des Dieux.

Depuis longtemps reconnu pour ses qualités d'antidépresseur grâce à la phényléthylamine.

Destockeur de graisses profondes

Desmodium

Le desmodium est de la famille des Facacées. C'est une plante herbacée rampante ou grimpante sur le troncs d'arbres. Originaire d'Afrique et d'Amérique Latine.

Le desmodium favorise le bien-être du foie, reconnu pour son rôle de protection et draineur du foie.

 

Echinacée l'immunostimulant naturel

L'échinacée est une plante précieuse à pendre lors de diverses affections dues à une faiblesse ou à une déficience immunitaire. Familière des indiens d'Amérique du Nord qui l'utilisaient pour traiter les morsures de serpent et les plaies.

Immunostimulant, prévention des maladies virales.

 

Fenouil

Grande plante aromatique, originaire du bassin méditerranéen.

Utilisée de puis l'Antiquité pour ses vertus fortifiantes et antiparasitaires.

L'ennemi du cholestérol, abaisse la fatigue, surmenage, Pour digestion difficiles gastrique, aérophagies.

 

Gracinia

Arbuste originaire du sud est asiatique.

Connu depuis plusieurs siècles pour ses vertus médicinales.

Allié majeur des régimes minceur, Cellulite, Obésité.

 

Houblon

Plante grimpante dans nos régions au XIIe siècle.

Utilisé dans les troubles du sommeil, le houblon améliore les états nerveux, anxieux et dépressifs.

Marronnier d'inde

Le Marronnier d'inde est un arbre d'ornement. Le fruit contient une gaine globuleuse que l'on récolte en septembre et octobre.

remède de grand-mère : garder dans sa poche 1 ou 2 marrons éloignent les douleurs articulaires.

Le Marronnier d'inde est reconnu pour soulager les problèmes de circulation et apaise les jambes lourdes, associé bien souvent à l' Hamamélis

 

Commenter cet article

Dan 27/02/2015 23:31

Coucou ma chère Amie, il y a plusieurs années, je buvais le soir en infusion, le mélange de 5 plantes différentes, que j'achetais an pharmacie, qui aident à passer une bonne nuit réparatrice... Cette tisane est composée de Tilleul, de Camomille sauvage, de Valériane, de Fleur d’oranger.... Je ne me souviens plus de la dernière... ça me faisait beaucoup de bien !!! Gros Bisous mon Amie